Le centre ville d’Athènes est groupé dans un triangle compris entre la place Omonia, la place Syntagma et la place Monastiraki. Tout le quartier est très commerçant, traversé de nombreuses rues piétonnes et de petites rues bordées de boutiques. Dans ce périmètre, tous les déplacements peuvent être faits à pied, même s’il est possible de prendre le métro pour rejoindre un point ou l’autre.
Les quartiers les plus chics d’Athènes se situe dans le nord de la capitale dont les connus Kifisia et de Marousi. Ce sont les quartiers de distinction par excellence, dans une cité dont on critique beaucoup le bruit, la circulation, la pollution du centre ville. Deux lieux s’imposent pour la jeunesse qui souhaite sortir le soir : Exarhia et Gazi. Les deux quartiers ont cependant des caractères très différents, que chacun appréciera selon son tempérament.
Sur l’autre versant du Lycabette que celui de Kolonaki, s’étend le quartier Neapoli, strié de petites rues étroites, proches de l’université et de la bibliothèque nationale, où l’on trouve beaucoup de librairies, des théâtres, des cafés étudiants… et l’Institut français d’Athènes. Quartier de contrastes qui vit depuis des mois au rythme des manifestations pour la sauvegarde des institutions culturelles, il cache aussi derrière certains de ses murs de véritables havres de paix.
Si la place Monastiraki est l’un des repères essentiels du touriste, où trouver en journée comme le soir des lieux de restauration ou des boutiques de souvenirs, elle n’est souvent qu’un passage qui donne accès vers Thissio, Plaka et même Akropoli. Le pourtour de l’Acropole est le principal terrain d’expérience du promeneur en quête de souvenirs archéologiques ou pittoresques. La plupart des sites archéologiques se trouvent d’ailleurs à quelques encablures de la place.
Les quartiers qui entourent l’Acropole au sud sont peu touristiques et assez populaires. Ce sont des quartiers résidentiels mais actifs, animés de rues commerçantes où se côtoient boutiques et petits cafés, hélas très touchés par la crise. Nombreuses sont les échoppes « à louer ». En partant de Thissio, on a ainsi les quartiers Petralona, Koukaki, Sygrou-Fix et plus au sud, au-delà des « boulevards de petite ceinture » qui font le tour du centre ville, Kallithéa.
Le second quartier résidentiel ultra-chic d’Athènes se situe très au sud de la capitale, en bord de mer, entre Glyfada et Vouliagmeni. Non desservis par le métro, ces deux quartiers se trouvent aux confins de la ville, à l’est, en direction de Sounion. L’attraction majeure de Glyfada et Vouliagmeni est bien sûr la plage, encore que le rivage soit longé par de grandes voies rapides. L’architecture est très moderne, certainement de haut-standing, mais sans charme particulier.
Parce qu'il y a d'autres horizons à visiter à Athènes et on n'en a pas fait tout le tour ! Les endroits que vous cherchez sont peut-être ici ? (pour les autres endroits veuillez préciser en début de sujet ou en description le lieu choisis)